Ballade du 30 Mars 2012
Les "Courants " sont les noms donnés aux rivières landaises qui se jettent directement dans l'océan.
Superbe forêt de pins landais très rectilignes
Autre vue de cette forêt où l'on peut marcher très facilement entre les pins qui sont toujours entretenus avec soin
La comparaison entre un pin ( placé derrière un autre arbre à plusieurs branches) et un promeneur, en l'occurence, mon mari, de 1,75 m quand même !!
Une cabane fabriquée avec des branchages, sûrement de pêcheur ou de chasseur
"La souille" ou "baignoire du sanglier". Cuvette humide, plus ou moins remplie d’eau, qui est fréquentée quotidiennement par les sangliers. Les sangliers ne possèdant pas de glandes sudoripares, ils ne peuvent pas transpirer. Pour réguler leur température corporelle, ils sont donc obligés de se plonger régulièrement dans l’eau d’une souille et de s’y vautrer. On dit qu’ils "se souillent ". Ces bains de boue leur permettent aussi de se débarrasser en partie de leurs parasites cutanés.
Les restes d'un pin déraciné qui nous rappelle la terrible tempête " Klaus" qui, en Janvier 2009, a dévasté plus de 60% de la forêt landaise et fait de nombreuses victimes.
Un pin (entier celui-là) presque déraciné qui penche dangereusement et ne devrait pas tarder à tomber à l'eau
Un massif de genêts, ils poussent par milliers dans les forêts de pins
Le sol des forêts landaises est jonché de pommes de pin, logique !!
La promenade est finie, en repartant, nous avons entendu le coucou, (pour la 1ère fois cette année) et avons respiré à pleins poumons l'odeur des pins qui devrait, aux dires des anciens, nous aider à trouver le sommeil !!
J'aime beaucoup les 4 premières photos
Bonne continuation ♥